LA MISSION DU MAITRE D'OEUVRE
« Maître d'oeuvre » n'est pas un titre mais une fonction qui consiste à rassembler et à diriger les diverses compétences nécessaires à a bonne réalisation d'un ouvrage . Si l'architecte est le premier de ces « chefs d'orchestre », il n'est plus depuis longtemps, le seul à pratiquer l'exercice.
Les agences d'architectures ne sont plus celles du siècle passé et l'époque est révolue où elles employaient des dessinateurs, des projeteurs, des métreurs, des ingénieurs, des responsables de suivi de chantier...Externalisées, ces missions sont devenues des métiers à part entière, élargissant le spectre des professions du bâtiment. La société, les attentes des citoyens ont aussi profondément évolué. La législation et les règles d'urbanisme et de construction ce sont complexifiées à l'extrême. Les professionnels du secteur ont connu une mutation jusqu'alors inconnue à laquelle ils ont su jusqu'ici s'adapter.
Ce phénomène irréversible s'accélère et s'amplifie : écologie, développement durable, vieillissement de la population, explosion du numérique omniprésent, nous conduisent immanquablement vers de nombreux modes de fonctionnement, nous imposant une autre approche intellectuelle. C'est, à terme, une vraie révolution culturelle dont nous ne mesurons pas toutes les implications.
Mais nous ne devons pas oublier que notre principal interlocuteur reste le maître d'ouvrage qu'il faut savoir écouter, et pas seulement entendre. Nous devons répondre à ses attentes en sachant l'assister et l'accompagner.
Car lui aussi, confronté aux normes et contraintes en tout genre, est avant tout désemparé !
Qui ? Que ? Quoi ? Comment et combien ?
Si la maîtrise d’œuvre, si des professionnels, compétents et assurés, formés et informés, à la pointe de la technique et dont le service de proximité est une valeur intrinsèque, n'apportent pas les réponses à ces attentes, s'ils ne saisissent pas l'importance du service attendu par une assistance et un accompagnement technique économique et réglementaire, d'autres professionnels saisiront l'occasion et le marché futur.
Plus que jamais nous devons être aptes à répondre aux demandes et exigences, ainsi qu'à la sécurité des maîtres d'ouvrage.
Pour cela, nous devons être identifiables, affirmer nos compétences, afficher notre représentativité sur l'ensemble du territoire français, au travers du rassemblement de toutes et tous les acteurs de la maîtrise d’œuvre et d'une solidarité qui devient nécessité.
Claude DUFOUR
Président du SYMAMOME